Histoire & Palmarès

Créée en mars 1972, l'US RIF (Union Sportive des Réunionnais d'Ile de France), a vu le jour par le biais de la synergie et volonté de plusieurs réunionnais expatriés sur la région parisienne. C'est ainsi que le Père Félix Rivière, alors aumônier des Réunionnais de Paris, et Jocelyn Sala ont fondé ce club, qui allait devenir un véritable lieu de convivialité dans une banlieue nouvelle et un point incontournable au niveau de la mobilité de nombre de réunionnais débarquant à Paris dans les années 1970, connues aussi sous le nom "d'années BUMIDOM"...

Outre le fait de se développer au sein d'une fédération parallèle à la FFF (Fédération Française de Football) via la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), franchissant victorieusement, un à un, l'ensemble des échelons et niveau les plus élevés de l'élite régionale de cette Fédération, multipliant les succès et enrichissant un palmarès qui ne cessera de croître en l'espace de 15 ans, l'US RIF est aussi, et avant tout, un lieu de rencontre et d'échanges entre réunionnais. Ces mêmes réunionnais ravis de se revoir sur un terrain de football, passion commune à nombre d'expatriés d'alors, mais aussi pour la 3eme mi-temps, toujours agréable chez Fontaine dans le restautant "La case en paille" rue Angélique Compoint dans le XVIIIe arrondissement.

Un lieu aussi de retrouvailles, un tremplin pour certains, le temps de trouver emplois et logement, et où chaque membre savait se dévouer pour accueillir, héberger ou accompagner les nouveaux arrivants fraichement débarqués d'Orly Sud...

Aujourd'hui, et 41 ans plus tard, la section réunionnaise de l'US RIF est aussi présente à La Réunion. Et surtout après que chaque "expatrié" refoule enfin, suite à de très longues années d'exil, le sol réunionnais. Aussi, depuis 1988, le regroupement des mêmes passionnés s'est naturellement effectué puis constitué en Assocaition locale en 1992 lors d'une assemblée générale constitutive opérée au restaurant "le Cap Méchant"...

On y retrouve encore Jocelyn Sala, entre autre, et toute une partie de son équipe d'alors (Ti'Fin, Jeannick Pothin, and co...).

Le nom local de cet "ex" US RIF ? Rien de bien sorcier : AAA US RIF !! Pour Association des Anciens et Amis de l'US RIF.

En 2012, l'Association a fêté ses 20 ans d'existence locale. Notez, au passage, que la particularité de l'Association réside dans l'absence totale de fonctionnment "sous perfusion" externe, à savoir sans aucune aide ni subventions. Le pourquoi de cette entêtement ? Et bien tout simplement à éviter d'être "sevré" par une manne financière "providentielle" qui occulterait toute bonne volonté de se démener pour un auto-financement !! Et cela dure depuis 41 ans ! C'est un peu la marque de fabrique de l'Association. Et aussi, à un degré moindre, sa fierté (soyons un peu narcissique pour une fois !).

Le financement de l'ensemble de nos activités provient donc des cotisations annuelles (20 Euros par famille pour l'année) et des recettes de nos dîners dansants. Les participations financières aux sorties sont calculées sur place, fonction du nombre de participants et des dépenses engendrées ! 

Qu'attendez-vous pour nous rejoindre ??? A tout de suite, sûrement. Par mail (aaa-usrif@footeo.com) ou par téléphone. Retrouvez nos coordonnées sur le site.

Gilles SALA

A BIENTÔT ET MERCI !

Notre Association a plus de 43 ans. Elle vit grâce à votre engagement et votre fidélité tant auprès de nos activités que de son membre fondateur, Jocelyn Sala.

Pour ma part, j'ai 44 ans dans quelques semaines. Fils de ce membre fondateur, autant dire que mes week-end, que ma jeunesse, que mes activités ont longtemps été bercés et rythmées par cette Association. D'abord en région parisienne, jusqu'en 1988, où j'écumais les stades dans les basques de mon illustre père, qu'après notre arrivée et le lancement local de notre, de votre, Association en 1992.

Avec un rôle plus actif, puis un peu plus effacé par moments, et depuis 2012.

Ce site est un aboutissement de ma volonté de pouvoir mettre en avant les activités, l'engouement que vous avez chaque week-end, tant sur les pelouses de football par nos vétérans 42 ans, que sur les sentiers pour nos randonneurs, les salles pour nos danseurs, et votre engagement de bénévoles sur les courses telles que le Grand Raid ou encore les autres sports (cyclisme, athlétisme, etc...) de ces dernières années, riches pour chacun d'entre nous.

Pour ma part, je vous laisse poursuivre cette aventure locale. Me voici désormais en route pour Paris. Un retour à l'origine de notre, de votre, Association. Pour quelques années.

Je vous remercie pour votre fidélité et pour la confiance que vous m'avez accordé, ainsi qu'au Bureau, pour les projets menés (Téléthon, Black Stars, voyages, ...) que nous avons su mener, ensemble, tout au long de ces dernières années.

Je vous dis "au revoir" et resterais en contact, forcément, avec vous tous. Mon départ est désormais proche, ce samedi 18 juillet.

A bientôt, bonne continuation !

Gilles

nov.
Grand Bassin