AAA US RIF : site officiel du club de foot de ST JOSEPH - footeo

L'Espagne au tapis !!

19 juin 2014 - 18:38

Champions du monde en titre et double champion d'Europe, les espagnols quittent tête basse la Coupe du Monde !

On sentait le vent tourner... Après la déroute face aux Pays-Bas du duo choc Robben - Van Persie, le Chili avait un coup à jouer face à un adversaire déjà sonné. Le KO était proche. Les espagnols se sont-ils sabordés tout seul ??

Le Chili s'était imposé lors de la première journée face à l'Australie. Un nul aurait fait le bonheur des partenaires de Vidal et compagnie... Pourtant, c'est pied au plancher que les Sud-Américains débutent la rencontre. Déjà des frissons dans le dos des espagnols. Par deux fois alors que le chronomètre affichait à peine deux minutes de jeu ! ça promet...

En perdant une balle en milieu de terrain, et une accélération de Vidal ponctuée d'un jeu à quatre avec Aranguiz, Sanchez et Vargas à la conclusion, qui mystifie encore une fois un Casillas parti à la cueillette d'un improbable trèfle à 4 feuilles sur la pelouse du mytique stade de Maracana, c'est l'ouverture du score ! Et pourtant, c'est clair qu'à ce moment précis, les espagnols en auraient bien besoin, d'un trèfle...

Sur l'action amenant l'ouverture du score, on a peine à croire à la vitesse d'exécution de l'attaque chilienne, aussi rapide qu'un missile. Le Rouge Ferrari des espagnols au ralenti, presque bloqués au point mort, contraste singulièrement face à la vague blanche chilienne déferlante !

Et que dire de ce deuxième but, juste à quelques battements de coeur de la pause ! Sanchez enroule un coup franc que Casillas boxe maladroitement dans l'axe, pleine surface. Une offrande pour Aranguiz qui la joue comme dans la cité : un vilain pointu du plus bel effet ! 

Evidemment, la tête au fond du trou, on imaginait mal la Roja renverser la tendance en seconde période. Pire, l'addition aurait pu être encore plus salée ! Et le champion abdiqua... la veille du couronnement de son nouveau Roi au pays !

Au moins, nos français expatriés en Espagne pourront désormais tenir l'affront ! La France est la dernière nation, tenante du titre, à s'être faite éliminer au premier tour en 2002... Mias ça, c'était avant...

Quand on vous disait que cette Coupe du Monde nous réserverait des surprises...

Gilles

Commentaires

A BIENTÔT ET MERCI !

Notre Association a plus de 43 ans. Elle vit grâce à votre engagement et votre fidélité tant auprès de nos activités que de son membre fondateur, Jocelyn Sala.

Pour ma part, j'ai 44 ans dans quelques semaines. Fils de ce membre fondateur, autant dire que mes week-end, que ma jeunesse, que mes activités ont longtemps été bercés et rythmées par cette Association. D'abord en région parisienne, jusqu'en 1988, où j'écumais les stades dans les basques de mon illustre père, qu'après notre arrivée et le lancement local de notre, de votre, Association en 1992.

Avec un rôle plus actif, puis un peu plus effacé par moments, et depuis 2012.

Ce site est un aboutissement de ma volonté de pouvoir mettre en avant les activités, l'engouement que vous avez chaque week-end, tant sur les pelouses de football par nos vétérans 42 ans, que sur les sentiers pour nos randonneurs, les salles pour nos danseurs, et votre engagement de bénévoles sur les courses telles que le Grand Raid ou encore les autres sports (cyclisme, athlétisme, etc...) de ces dernières années, riches pour chacun d'entre nous.

Pour ma part, je vous laisse poursuivre cette aventure locale. Me voici désormais en route pour Paris. Un retour à l'origine de notre, de votre, Association. Pour quelques années.

Je vous remercie pour votre fidélité et pour la confiance que vous m'avez accordé, ainsi qu'au Bureau, pour les projets menés (Téléthon, Black Stars, voyages, ...) que nous avons su mener, ensemble, tout au long de ces dernières années.

Je vous dis "au revoir" et resterais en contact, forcément, avec vous tous. Mon départ est désormais proche, ce samedi 18 juillet.

A bientôt, bonne continuation !

Gilles

nov.
Grand Bassin