AAA US RIF : site officiel du club de foot de ST JOSEPH - footeo

Coupe du Monde : c'est parti !

17 juin 2014 - 20:30

La première journée s'achève sur l'ensemble des 8 poules de cette coupe du Monde

Des débuts en fanfare ! Brasil ! woaou !!

Quelle coupe du monde ! Certes, il existe encore quelques problèmes d'arbitrage, comme à chaque édition, mais que faire ? L'arrivée de la vidéo sur la ligne de but est une avancée (ou pas) selon le côté où l'on se place. La France, déjà à l'honneur sur le but en or (en 1998 face au Paraguay), puis face à l'Italie à l'Euro, et encore à l'honneur pour être la première formation mondiale à bénéficier d'un but validé grâce à la vidéo.

Vous étiez devant votre écran, avec un Benzéma des grands jours, et un surprenant Griezmann, la France a vaincu le signe indien. Certes, face à un adversaire catalogué comme étant le plus faible du groupe, le Honduras, mais qui a joué à la hauteur de sa réputation : avec virilité (trop peut-être) et regroupé en défense. L'Angeleterre avait prévenu les français de ce côté rugueux des sud américains. Et le scénario a été aussi facilité par la tournure du match suite à l'expulsion de Palacios, qui récoltait ce qu'il avait commencé à semer : un second carton jaune...

Belle victoire néanmoins des Bleus. 3 à 0. Comme en 1998 face à l'Afrique du Sud en ouverture de "son" mondial. Souvenez-vous, ce fut tout aussi dur. Dugarry, de la tête, avait libéré les bleus juste avant la pause. Avant que les Bleus ne fassent le break dans le dernier quart d'heure sur un bt contre son camp (étrange similitude ??) d'Issa et un dernier but de Titi Henry... Trois victoires au final dans le premier tour. Un sans faute. Avant de connaitre le but en or en 1/8e, puis les tirs au but face à l'Italie, la folie de Thuram en demi contre la Croatie et un Zizou des grands soirs en finale terrassant les Maîtres du foot brésilien, ponctuant la compétition sur le même score que son entrée en matière un mois plus tôt (3-0). La boucle était bouclée.

Tout évènement à venir, tout scénario identique serait que pure coïncidence et totalement fortuite... Mais tout le monde se prend à rêver désormais à un parcours de folie dans une formation qui semble bien vivre ensemble. Heureux d'être au Brésil pour cette coupe du Monde.

Quels autres évènements marquants sur cette première journée ? L'Espagne, le Roi du foot mondial de cette dernière décennie, vascille. Renversée par une détonante formation des Pays-Bas qui a su bouleverser son schéma tactique pour lapider les espagnols (5 à 1). Le match contre le Chili, vainqueur aussi de son match, peut déjà s'avérer décisif pour la Roja...

L'Uruguay aussi mord la poussière... face au Costa Rica ! Surprenant, mais les formations sud américaines sont en grande forme !

 Le Brésil, en ouverture, avait "juste" fait le job face à la Croatie. L'Italie démarre bien aussi face à l'Angleterre (2-1) et l'Argentine maîtrise la Bosnie. Le Nigéria patine face à l'Iran pour ce qui constitue le seul match nul du moment et le seul match sans but. La Belgique est au rendez-vous et les USA se positionnent.

L'arbitrage est toujours aussi décrié. Les années passent mais rien ne changent. Une satisfaction ? On ne pourra pas dire que nos arbitres français sont nuls ! Ils sont les grands absents du Mondial...

On attend la qualification imminente du Bresil (déjà) et on souhaite encore beaucoup de buts et de spectacle.

Allez les Bleus ! Bons matchs à tous ! 

Gilles

Commentaires

A BIENTÔT ET MERCI !

Notre Association a plus de 43 ans. Elle vit grâce à votre engagement et votre fidélité tant auprès de nos activités que de son membre fondateur, Jocelyn Sala.

Pour ma part, j'ai 44 ans dans quelques semaines. Fils de ce membre fondateur, autant dire que mes week-end, que ma jeunesse, que mes activités ont longtemps été bercés et rythmées par cette Association. D'abord en région parisienne, jusqu'en 1988, où j'écumais les stades dans les basques de mon illustre père, qu'après notre arrivée et le lancement local de notre, de votre, Association en 1992.

Avec un rôle plus actif, puis un peu plus effacé par moments, et depuis 2012.

Ce site est un aboutissement de ma volonté de pouvoir mettre en avant les activités, l'engouement que vous avez chaque week-end, tant sur les pelouses de football par nos vétérans 42 ans, que sur les sentiers pour nos randonneurs, les salles pour nos danseurs, et votre engagement de bénévoles sur les courses telles que le Grand Raid ou encore les autres sports (cyclisme, athlétisme, etc...) de ces dernières années, riches pour chacun d'entre nous.

Pour ma part, je vous laisse poursuivre cette aventure locale. Me voici désormais en route pour Paris. Un retour à l'origine de notre, de votre, Association. Pour quelques années.

Je vous remercie pour votre fidélité et pour la confiance que vous m'avez accordé, ainsi qu'au Bureau, pour les projets menés (Téléthon, Black Stars, voyages, ...) que nous avons su mener, ensemble, tout au long de ces dernières années.

Je vous dis "au revoir" et resterais en contact, forcément, avec vous tous. Mon départ est désormais proche, ce samedi 18 juillet.

A bientôt, bonne continuation !

Gilles

nov.
Grand Bassin